Vous êtes ici

Pôle Gérontologique USLD EHPAD SSIAD et Accueil de Jour

Le Pôle Gérontologique rassemble une Unité de Soins de Longue Durée, un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, un Service de Soins Infirmiers A Domicile et un Accueil de Jour. Il accueille et prend en soins 184 Personnes âgées de 60 ans et plus avec une possibilité d’accueil de Personnes Agées de moins de 60 ans sur dérogation.

Il comprend 

  • 30 lits d’Unité de Soins de Longue Durée (USLD),
  • 98 lits d’EHPAD dont 4 lits d’Hébergement Temporaire,
  • 50 places de Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD),
  • 6 places d’accueil de jour.

Pavillon Dornier : 83 lits d’EHPAD sur 3 niveaux avec 100 % de chambres individuelles équipées d’un cabinet de toilettes accessible aux personnes en fauteuils roulants.

Au rez de chaussée, une unité spécifique pour personnes souffrant de la maladie d’ALZHEIMER et maladies apparentées de 36 lits répartis en trois secteurs. Ce lieu, nommé LE VILLAGE est accessible par un digicode, il offre des aires sécurisées, de libre déambulation, 3 salles de restauration, des salons et salles d’activités ainsi qu’une terrasse et un jardin.
EHPAD conventionnel avec 24 lits sur le premier étage et 23 lits au second étage avec salle à manger, salon et terrasse sur chaque étage.

Pavillon CHAMBERLAND : 45 lits sur deux niveaux.
Section ULSD 30 lits et section EHPAD 15 lits.
29 chambres individuelles et 8 chambres doubles avec cabinet de toilette accessible aux personnes en fauteuil roulant.
Chaque niveau comprend une salle de restaurant, des aires de vie et une terrasse.

Hébergement temporaire 

  • 2 lits sur le pavillon DORNIER en chambre individuelle
  • 2 lits sur le pavillon CHAMBERLAND en chambre double

L’hébergement temporaire est une alternative au maintien à domicile proposé en cas d’absence ou de soulagement des proches et /ou des aidants, de séjour en service de rééducation du conjoint, de sortie d’hospitalisation, de travaux dans le logement de la personne âgée. Cela permet de rompre l’isolement social, se familiariser avec la vie en institution.
Ce séjour temporaire a une durée prédéfinie, la personne doit avoir un projet de sortie de ce séjour qui ne peut excéder trois mois sur une année.

L’EHPAD est doté d’un PASA Pôle d’Activités Spécifiques Adaptées.

C’est un lieu de vie très convivial au sein duquel sont organisées et proposées, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques aux Résidents de l’EHPAD avec pour objectifs de personnaliser la prise en soins, restituer l’autonomie, stimuler les fonctions sensorimotrices et renforcer le lien social.
Avec l’accord du médecin traitant, les Résidents de l’EHPAD, bénéficiaires des modalités de prise en charge au PASA, sont identifiés en concertation avec le médecin coordonnateur, la psychologue (après évaluations neuropsychiatriques dont les MMSE et les NPI-ES) et l’équipe soignante.
Le consentement du Résident est activement recherché ainsi que l’adhésion de la famille pour la participation aux activités du PASA.

 

>> Télécharger la plaquette de présentation du PASA.

 

VIE en EHPAD et USLD 

Le Résident organise sa vie quotidienne à sa manière ; il peut recevoir des visites, s'associer aux activités proposées par le service animation, participer aux différentes manifestations récréatives, socio-culturelles organisées tout au long de l'année.

Le Résident conserve le libre choix de tout intervenant pour les prestations qui ne sont pas proposées par l’institution.

Nous invitons le Résident et sa famille à personnaliser la chambre pour conserver son identité et favoriser ses repères.

Vivre dans ses meubles, disposer d'une réelle liberté, se sentir protégé et entouré, être aidé dans les actes de la vie quotidienne, rompre avec la solitude, participer à des activités enrichissantes, tels sont les atouts de l’EHPAD/USLD.

SSIAD

Les Aides-soignants du Service de Soins Infirmiers A Domicile réalisent des soins d’hygiène et de confort pour les personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus vivant à leur domicile.
Il intervient sur toutes les communes du canton de QUINGEY.

L’équipe est composée de 12 aides-soignantes, d’une Infirmière Coordonnatrice et d’une secrétaire à temps partiel.

Les soins sont assurés 7 jours /7, de 7h à 12h30 et de 16h à 19h.

Le SSIAD intervient sur prescription médicale et après évaluation de l’Infirmière Coordonnatrice au domicile.

Il travaille en étroite collaboration avec tous les intervenants du maintien à domicile : Médecins généralistes, Infirmiers libéraux, Aides ménagères dans des parcours coordonnés.

 

ACCUEIL de JOUR 

L’accueil de jour s’adresse :

  • aux Personnes en perte d’autonomie physique, psychologique et cognitive,
  • aux Personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.

Une prise en soin de qualité coordonnée par des professionnels spécialement formés à ces spécificités.
Avec pour objectifs fonctionnels de : 

  • Prendre en charge ponctuellement les Personnes en perte d’autonomie qui souhaitent rester à domicile,
  • Permettre une période de répit et de suppléance de l’aidant,
  • Resocialiser la personne dans le cadre d’un soutien à domicile,
  • Offrir un accompagnement entre le "chez soi" et l’établissement d’hébergement pour permettre un temps d’adaptation à la collectivité,
  • Un relais pour les aidants afin de leur donner du répit pour prendre soin d’eux et ainsi accompagner dans de meilleures conditions.

Ce service est organisé par l’infirmière coordonnatrice du SSIAD.
L’accompagnement des Personnes accueillies est assuré par deux aides-soignants et un agent des services hospitaliers à temps partiel.

Capacités d'accueil

128 lits dont 36 pour l'unité spécifique Alzheimer

Télévision

Non fournie (les résidents peuvent apporter leur équipement)

Horaire des Repas

petit-déjeuner : 8h
déjeuner : 12h
goûter : 15h30
diner : 18h

Connaître les droits & obligations du patient