Vous êtes ici

Maison D'accueil Spécialisée (MAS)

La Maison d’Accueil Spécialisée est un service du secteur autonomie – handicap – gérontologie des établissements de santé de Quingey.

C’est un secteur médico-social. Il accueillie 40 adultes souffrant d’un lourd handicap physique (36 Personnes en accueil permanent et 4 Personnes en accueil temporaire). Une équipe pluridisciplinaire composée de 17 métiers différents assure l’accompagnement des Résidents.

La Maison d’Accueil Spécialisée s’attache à promouvoir le respect, la dignité, l’intégrité, la santé, l’autonomie et le maintien de la vie sociale de chaque Résident. Notre action s’inscrit dans une perspective d’épanouissement de chacun, en prenant en compte l’équilibre et l’harmonie du groupe de Résidents.

Le service fonctionne 24 heures sur 24, tous les jours de l’année. Il propose, un accompagnement à la vie quotidienne et à la vie sociale adaptés aux besoins et au projet de vie individualisé des Personnes accueillies.

A la mobilisation des techniques nécessitées par les spécificités du handicap physique, sont associées à tous les niveaux de la prise en charge, une attention particulière portée à la qualité relationnelle, à l’écoute, à la communication, à l’épanouissement, au développement des capacités d’autonomie et à l’expression des besoins et attentes.

Les dimensions préventive, curative ou palliative des soins sont prises en compte avec une vigilance particulière dédiée à l’expression et au soulagement de la douleur. La maison d’accueil spécialisée est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de vie au sein de l’établissement et de la prévention des risques dans une dynamique de bientraitance.

Les Equipements : 

L’intégralité des locaux est disposée en rez-de-chaussée et adaptée aux handicaps des Résidents. 

Les espaces collectifs

Ces locaux sont librement accessibles et utilisés en fonction des besoins des Résidents et de l’activité. Ils sont aménagés pour la vie quotidienne et sont constitués :

  • d’un espace de restauration accueillant l’ensemble des Résidents pour les petits déjeuners, déjeuners, dîners ;
  • d’espaces de détente et de loisirs (téléviseurs, chaîne hi-fi) 
  • d’une terrasse commune avec parc aménagé ;
  • de quatre salles de bains adaptées ;
  • de WC adaptés dans le hall ;
  • d’une salle de kinésithérapie climatisée en prévention d’éventuels épisodes caniculaires.

Les chambres

L’établissement met à disposition du Résident une chambre individuelle de 20m2 avec un équipement adapté : salle de douche, WC, lit à hauteur variable, matelas, lève-personne, matériel de transfert, etc. Des adaptations spécifiques peuvent également être réalisées pour améliorer la vie quotidienne. Les Résidents en séjour permanent ont la possibilité de personnaliser l’équipement de leur chambre dans les conditions définies au règlement de fonctionnement.

La salle informatique

Une salle informatique équipée d’une connexion Internet est mise à disposition des Résidents en semaine, un professionnel accompagne l’utilisation de l’outil informatique en fonction des besoins des résidents.

Les transports 

L’établissement possède deux véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite : un de neuf places pouvant transporter jusqu’à cinq personnes dans leur fauteuil roulant et un de cinq places équipé pour accueillir une personne dans son fauteuil roulant.

Capacités d'accueil

36 en accueil permanent et 4 en accueil temporaire

Télévision

Non fournie (les résidents peuvent apporter leur équipement)

Horaire des Repas

petit-déjeuner : 8h
déjeuner : 12h
goûter : 16h
diner : 18h30

Connaître les droits & obligations du patient